FabAfriq Magazine

Aschenti Cocoa : Des Cabosses de Cacao camerounais à Manitoba

 

Copropriétaires d’une Entreprise de Fabrication artisanale de Chocolat
Au fil des ans le Cameroun a perdu sa place dans le classement des producteurs de cacao. Ce blason vient d’être redoré grâce à Christian et Christelle Mekoh qui ont ouvert la toute première fabrique de chocolat tenue par des ressortissants camerounais : Aschenti Cocoa. Aschenti Cocoa fondée par ce couple camerounais est une entreprise spécialisée dans la fabrication artisanale de chocolat basée au Canada. Vous vous demanderez pourquoi tant d’engouement autour de cette réalisation ? La raison est simple : le chocolat qui y est produit vient des fèves de cacao provenant des plantations de cacao du Cameroun. Vous conviendrez avec moi qu’il est grand temps de commencer à transformer les produits que nous cultivons. Ce qui est d’ailleurs l’une des solutions à l’émergence de nos économies africaines.


L’objectif de cette Fabrique de Chocolat
Lorsque le couple a été interrogé sur la raison pour laquelle il s’était lancé dans un tel projet, Christian Mekoh a déclaré : « On veut que les gens vivent une expérience, qu’ils découvrent le chocolat, le chocolat pur. Ce qui m’a surpris lors de mes visites dans les plantations, c’est qu’il y a des agriculteurs qui n’ont jamais mangé de chocolat. Ils ont hérité des plantations de leurs grands-parents, de leurs parents. C’est fou. Vous travaillez toute votre vie avec quelque chose, mais vous n’avez jamais goûté au chocolat ! » Nous comprenons que pour ce couple, cette entreprise est aussi une manière d’éduquer les gens, de les amener à consommer ce qu’ils produisent.


L’Origine du Nom Aschenti
Comme pour tout entrepreneur sérieux, le choix du nom de l’enseigne est capital, car ce nom est synonyme du symbole, de l’image et de la réputation qu’il souhaite véhiculer. Dans le cas de Christian et Christelle Mekoh, le nom de leur entreprise est dérivé du mot Ashanti ou encore Asante, puissant groupe guerrier qui doit sa renommée à ses stratégies militaires hors pair. En effet, l’histoire nous parle de cette célèbre bataille de Feyiase en 1701 lors de laquelle les Ashanti vainquirent les Denkyira malgré le soutien logistique et militaire que les Hollandais avaient apporté à ces derniers. C’est donc cet esprit de combativité et d’ingéniosité face à l’adversité dont le couple a voulu s’inspirer en donnant ce nom à leur entreprise. Aujourd’hui, les Ashanti sont les premiers producteurs de Cacao au Ghana et en Côte d’Ivoire.


 

Photo Gallery

FabAfriq Facebook Activity