FabAfriq Magazine

Femmes Prêtres : Le Pape François ouvre le débat.

 

Des Femmes Pretres ­?
Jusqu’ici relégué aux seconds plans par l’institution romaine, les femmes pourraient en effet bientôt être ordonnées diacres. En d’autres termes, elles pourront célébrer les 7 sacrements habituellement réservés aux hommes : prêcher, baptiser, la confession, célébrer les mariages etc… C’est ce qui est ressorti de l entrevue entre le Pape François et une centaine de religieuse au Vatican le 12 mai dernier. Répondant à une religieuse qui lui demandait s il ne pensait pas que le temps était venu de ouvrir le diaconat aux femmes , le Pape François dit « Je pense qu il serait bon de clarifier cette question. Je suis d’accord pour que l’on fasse quelque chose en ce sens » à répondu le Pape.

Vers Un Changement de Mentalité ?

Envisager une telle possibilité constitue déjà en elle-même révolution quand on sait combien et comment l’Église catholique est attachée à ses valeurs et traditions. Quoiqu’il en soit en attendant que ceci se traduise en réalité, une telle décision viendrait réparer un tort fait aux religieuses qui au sein de leur communauté sont reléguées à des tâches ingrates.

L’ impact d’ une Telle Décision

Si validé, une telle décision permettra d’accroître la puissance de l’église romaine dans la mesure où dans bien de cultures les femmes n’ayant pas le droit de communier avec les hommes , elles pourraient avoir des messes pour elles et se sentiraient plus enclin à discuter de leurs soucis avec une personne de même sexe.

 

Photo Gallery

FabAfriq Facebook Activity