FabAfriq Magazine

Le Fonio, découverte nutritive et culinaire

Tige de fonio

Dans la plus part des pays de l’Afrique de l’ouest, les repas sont constitués de graines. Ces graines sont à la base des céréales transformer en farine pour la préparation de bouillies et de couscous. Ces céréales sont nombreux et variés : riz, maïs, sorgho, blé, etc. sont les plus connus.  Au Sénégal, Nigéria et d'autres pays d'Afrique de l'Ouest, il existe une graine particulière, qui est dit être la plus ancienne céréale cultivée dans le monde, et en Afrique…. le fonio.

 

 Digitaria exilis (fonio blanc) ou Digitaria iburua (fonio noir) est le nom scientifique de cette graine communément appelée Fonio. Cette graine est cultivée dans les savanes depuis le Sénégal jusqu’au Tchad. Elle n’est pas cultivée au Libéria. En Guinée elle est très prisée et cultivée en abondance.  Elle se cultive annuellement et ne nécessite pas des sols riches. L’histoire de cette graine nous révèle qu’elle était l’aliment préféré des  Egyptiens. Le peuple Dogon du Mali la considérait comme une graine de vie. Elle est également considérée comme la céréale la plus ancienne d’Afrique. Longtemps délaissée,  elle refait surface dans les habitudes alimentaires des pays de l'Afrique de l'ouest.

 

 Plantation de fonio

Dans les pays de l’Afrique de l’ouest notamment au Mali et au Sénégal, la culture de cette graine se fait désormais à l’aide des machines. Le fonio a été délaissé à cause de la difficulté à la rendre en farine. Auparavant, il fallait plus de deux heures de temps pour rendre deux kilogrammes de fonio en farine. Grâce à la mécanisation, cultiver cette graine est devenue plus aisée. La Guinée est premier producteur avec 222000 tonnes, le Nigéria vient en seconde position avec  80000 tonnes,  après le Mali, 26000 tonnes et enfin,  la Côte d’ivoire avec 14 000 tonnes et le Burkina Faso 9 500 tonnes.

 

 Polpette au fonio

Pour en manger, il faudrait au préalable le décortiquer. Le fonio décortiqué comporte sensiblement les mêmes valeurs nutritives que d’autres céréales mais reste plus riche en souffre en calcium, magnésium, zinc et manganèse, il contient également plus d’acides aminés que les autres graines.  Très digeste, il est en outre parfaitement recommandé pour l’alimentation des enfants, des personnes âgées et pour les personnes souffrant de surpoids.

La farine de fonio est très prisée dans la préparation du couscous, des bouillies, et des beignets. On peut également le cuire en suivant la cuisson pilaf, ou en gratin. Il peut s’accompagner de viande ou de poisson et même de salade. Il est aussi possible de réaliser des gâteaux, et des desserts

 

 Cake au fonio

Le fonio est désormais exporter et on le retrouve sous forme de sachet Bio dans les magasins. Les grands restaurateurs aux Etats-Unis, et dans d’autres pays occidentaux s’en servent pour agrémenter leurs réalisations culinaires.

Photo Gallery

FabAfriq Facebook Activity