FabAfriq Magazine

Offre d'emploi UNESCO: Directeur Division des Politiques Scientifiques et du Renforcement des Capacités

 APERÇU DES FONCTIONS DU POSTE

Sous l’autorité du Sous-Directeur général pour les sciences exactes et naturelles, le/la candidat(e) assurera la direction intellectuelle, stratégique et opérationnelle de la Division des politiques scientifiques et du renforcement des capacités, en promouvant l’innovation dans le domaine des sciences et technologies, de l’enseignement scientifique et des politiques scientifiques au service du développement durable. Le/la titulaire du poste pilotera et orientera le Programme international relatif aux sciences fondamentales (PISF) de l’UNESCO et donnera également des orientations dans le domaine des technologies et des sciences de l’ingénieur. Ainsi, il/elle sera notamment chargé(e) de la formulation de politiques et pratiques fondées sur des éléments factuels pour promouvoir des interactions entre les sciences et la société qui favorisent le développement durable, l’accent étant mis sur les PEID, les PMA et les populations autochtones, ainsi que de la promotion de la gouvernance participative des systèmes de STI aux niveaux national, régional et mondial

Ces responsabilités impliqueront une gestion efficace et efficiente des ressources humaines et financières, de l’administration et des opérations de la Division, conformément aux politiques et procédures de l’Organisation, y compris la mise en oeuvre de contrôles internes efficaces.

Le/la titulaire participera à la planification et à l’exécution du programme de l’UNESCO dans son ensemble, en coopération avec tous les secteurs de l’Organisation, mais aussi ses unités hors Siège, et organisera des activités et programmes de coopération dans les domaines des

sciences fondamentales, de l’ingénierie et des technologies en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies et les institutions spécialisées.

Le/la titulaire assurera également la liaison et la coordination avec le Centre international de physique théorique (CIPT) et d’autres centres et institutions liés à l’UNESCO dans le domaine des STI et veillera à la mise en oeuvre des activités conjointes. Il/elle apportera un appui au

Secteur des sciences exactes et naturelles dans le cadre de la coopération avec le Conseil consultatif scientifique (SAB) du Secrétaire général et en ce qui concerne l’agenda post-2015 et les objectifs de développement durable.

QUALIFICATIONS REQUISES

Formation

  • Diplôme universitaire de haut niveau dans l’un des domaines de la science, de la technologie ou de l’élaboration des politiques.
  • Expérience professionnelle

  • Au minimum, 15 années d’expérience professionnelle à des postes de direction appropriés assortis de responsabilités croissantes dans le système des Nations Unies ou au sein d’autres institutions internationales ou nationales, y compris une vaste expérience des problèmes de développement en rapport avec les domaines de compétence de l’UNESCO, acquise en association avec des organisations nationales ou internationales.
  • Expérience des activités de plaidoyer, de la mobilisation de ressources et de la création de partenariats.
  • Une spécialisation et/ou une solide expérience dans le domaine des sciences exactes et naturelles, en particulier dans des domaines directement liés au poste, ainsi que des publications reconnues dans le domaine des politiques scientifiques, des sciences fondamentales
  • ou des sciences de l’ingénieur serai(en)t un atout.

    Aptitudes/Compétences

  • Adhésion au mandat, à la vision, à l’orientation stratégique et aux priorités de l’Organisation.
  • Capacités en matière de leadership institutionnel et sens poussé de l’objectivité et de l’intégrité professionnelle, tact, diplomatie et finesse politique.
  • Compétences avérées en matière d’administration et de gestion des ressources humaines et financières.
  • Aptitude démontrée à la planification stratégique et à la gestion et, notamment, capacité de gérer de vastes programmes et des ressources financières, et d’exercer la supervision et le contrôle requis.
  • Compétences en matière d’organisation et, notamment, aptitude à établir des plans et des priorités, à les mettre en oeuvre efficacement, et à concevoir des plans de mise en oeuvre.
  • Aptitude à dialoguer avec un large éventail de partenaires de rang élevé, et expérience confirmée de l’établissement de partenariats et de la collecte de fonds.
  • Aptitude à exercer un leadership intellectuel pour guider le personnel, et capacité de créer un climat de confiance, de gérer, diriger et motiver un personnel nombreux et diversifié dans un environnement multiculturel avec tact et dans le respect de la diversité, de remplir des fonctions de supervision et de contrôle, et d’assurer la formation continue et la valorisation du personnel.
  • Aptitude à communiquer efficacement et de façon convaincante, oralement et par écrit, avec un public très divers et des médias d’information.
  • Aptitude à guider la mobilisation de ressources extrabudgétaires et à apporter un soutien opérationnel en vue de mettre en oeuvre des projets et des activités entrepris conjointement avec des partenaires extérieurs.
  • Langues

  • Excellente connaissance de l’une des langues de travail (anglais ou français) de l’Organisation et excellente aptitude à la rédaction dans cette langue. Une bonne connaissance de l’autre langue est hautement souhaitable. Le/la titulaire sera tenu(e) de suivre une formation en vue d’acquérir en un temps raisonnable le niveau requis dans la deuxième langue. Lac onnaissance d’autres langues officielles du système des Nations Unies (arabe, chinois, russe ou espagnol).
  • QUALIFICATIONS SOUHAITABLES

    Formation

  • Doctorat dans l’un des domaines de la science, de la technologie ou de l’élaboration des politiques.
  • Autres diplômes ou formations à court ou moyen terme dans des disciplines pertinentes pour le poste.
  • Expérience professionnelle

  • Expérience dans les domaines des relations internationales et de la diplomatie, de la coopération multilatérale et du développement.
  • Expérience de la conduite d’un dialogue sur les politiques aux niveaux gouvernemental et non gouvernemental ou auprès des secteurs public et privé.
  • Aptitudes/Compétences

  • Solides capacités d’analyse.
  • Compétences avérées en matière de leadership et de gestion alliées à une certaine flexibilité.
  • Sûreté de jugement et aptitude à prendre des décisions.
  • Aptitude à identifier les principaux problèmes, objectifs, opportunités et risques stratégiques.
  • Excellent sens des relations humaines et aptitudes à assurer des fonctions de représentation, et capacité de prendre des initiatives et d’entretenir de bonnes relations de travail avec des partenaires de nationalités et de cultures différentes.
  • Bonne connaissance du système des Nations Unies.
  • SALAIRES ET INDEMNITÉS

    Les traitements de l’UNESCO sont établis en dollars des États-Unis. Ils se composent d’un traitement de base et d’un ajustement pour affectation qui tient compte du coût de la vie dans un lieu d’affectation donné et des taux de change. Autres prestations : congé annuel de 30 jours ouvrables, allocation pour charges de famille, voyage dans le pays d’origine, allocation pour frais d’études pour les enfants à charge, régime de retraite et assurance médicale. Pour plus de précisions, consulter le site Web de la CFPI. Veuillez noter que l’UNESCO est une organisation non-fumeurs.

    LES CANDIDATS PEUVENT ÊTRE APPELÉS À PASSER UN TEST ÉCRIT.

    Les candidats intéressés peuvent postuler en ligne via le site web: https://careers.unesco.org/careersection/2/joblist.ftl

    Les demandes doivent être validées dans le système avant le 06 Octobre 2015 (minuit, heure de Paris)qui est la date de clôture des candidatures. Les candidats recevront un accusé de réception automatique par e-mail confirmant l'enregistrement de leur candidature. Les
    demandes qui ne satisferont pas aux exigences décrites ci-dessus ne seront pas retenues.

    Plus d'informations sur l'UNESCO, son mandat et ses activités sont disponibles sur le site web
    Si vous avez des questions sur l'avis de vacance, contactez-nous par courriel à :

     

     

    Photo Gallery

    FabAfriq Facebook Activity