FabAfriq Magazine

Ovamba met en exergue les défis majeurs rencontrés par les PME en Afrique

L'Afrique est en plein essor économique. "C’est le prochain Dubaï ou la Chine,". Faire des affaires en Afrique s’avère une idée lucrative, mais certaines personnes font toujours face à des difficultés en particulier les PME. Plusieurs facteurs qui freinent la croissance des entreprises africaines, mais le fait de ne pouvoir les identifier a tendance à aggraver la situation.


 

La plate-forme Ovamba, créée pour soutenir l'économie africaine a été en mesure de décrire les problèmes rencontrés par les PME.
- En dépit de la rentabilité et la capacité de mettre à lever le nantissement des garanties pour des prêts, la majorité des petites et moyennes entreprises de l'Afrique (~ 80%) ont un accès limité ou aucun accès au crédit – impactant sévèrement leur capacité à croître.
- Les propriétaires d'entreprise attendent souvent des semaines, voire des mois pour une décision de crédit auprès de leur banque – au point de perdre souvent des affaires potentiel en raison de longs retards.
- Beaucoup de banques sont incapables de satisfaire les demandes de crédit. Ceci est souvent du soit à des contraintes réglementaires ou des contraintes financières propres
- Les prêteurs de l'Afrique font face à des défis majeurs en essayant de mettre en œuvre la meilleure des normes bancaires mondiales
- Les systèmes informatiques sont obsolètes et dépassées, et ne permettent pas aux banques d’avoir une vue sur les leurs opérations et des risques en jeux
- Les systèmes d'intelligence d'affaires, des méthodologies de notation et d'analyse sont soit inexistants ou ne sont pas localisés et donc fournissent de fausses lectures de solvabilité.
- Les directeurs de succursale prennent des décisions arbitraires sur l’allocation des crédits en fonction de leurs instinct et expérience pour approuver des prêts et le risque de prix
- Sans un marché secondaire de la dette globale, il y a une incapacité endémique à partager les risques. Chaque prêt consenti par une institution financière reste sur leur bilan jusqu'à l'échéance (limitant sévèrement leur capacité à croître les actifs)
Ovamba est une plate-forme créée pour aider et soutenir l'économie africaine. Elle donne l'occasion d'investir dans les petites et moyennes entreprises solvables de taille sur le continent africain.
Tout le monde aspire à démarrer une PME, à obtenir un financement d'une entreprise de conseil en entreprenariat. Si vous êtes au Cameroun, vous pourrez prendre attache avec le bureau d’Ovamba à Douala.
Pour plus d’informations :
communications@ovamba.com
http://www.ovamba.com

Photo Gallery

FabAfriq Facebook Activity