FabAfriq Magazine

​Fadumo Dayib : sera t'elle la future présidente somalienne ?

Pour la première fois dans l’histoire du Somalie Land, une femme, Fadumo Dayib, se déclare candidate aux prochaines élections présidentielles qui doivent avoir lieu cette année. Déterminée à faire entendre la voix des femmes dans une société islamique, où la religion semble accorder très peu de rôles à la gent féminine, Fadumo a décidé de prendre sur elle de faire changer ou, du moins, de faire évoluer les mentalités. 

Consciente du potentiel des femmes, elle a déclaré : « les femmes de ce pays sont suffisamment fortes pour briguer de telles fonctions. Je suis en contact avec des mouvements de femmes et de jeunes qui ont envie de s’investir en politique. Tout est à construire et tout le monde est prêt. Les hommes ont détruit notre pays, alors qu’ils devaient l’indépendance de 1960 aux femmes. Elles ont accepté de se taire lorsqu’il a été question de distribuer le pouvoir. Aujourd’hui, nous allons nous lever, pour nos enfants ».
C’est donc dans l’optique de réparer non seulement les torts causés aux femmes, mais aussi à son pays, que la leader se porte candidate aux élections en Somalie. L’Afrique et le monde auront les yeux rivés sur la Somalie, car cette année 2016 pourrait la faire entrer à jamais dans l’histoire.
 

 

Photo Gallery

FabAfriq Facebook Activity