FabAfriq Magazine

IAM ART & FASHION CAMEROON célèbre la création artistique féminine d’Afrique et de sa Diaspora

IAM première plateforme dédiée à la création artistique féminine d’Afrique et de sa Diaspora, lance sa première édition du 2 au 9 octobre 2015 à la galerie MAM : rue Tobie Kuoh, Douala, Bonanjo.

Cet évènement a pour axe central l’exposition inédite d’une sélection d’œuvres artistiques: peinture, photographie et sculpture présentant les œuvres de 11 plasticiens et plasticiennes né(e)s ou résidant(e)s au Cameroun. Parmi eux : Kristine Tsala, Aza Mansongi, Ginette Daleu, Sarah Tchouatcha, Ruth Belinga, Justine Gaga, Angèle Etoundi Essamba, Boris Nzebo, Hervé Yamguen, Romuald Dikoumé.
 
Comme invité spécial, Barthélémy Toguo – artiste et fondateur du centre d’art Bandjoun Station. Pour IAM ART & FASHION, Barthélémy Toguo a réalisé une œuvre unique qui sera présentée en exclusivité le soir du vernissage (date et lieu indiqués ultérieurement, uniquement sur invitation).
Au sein de la galerie, un espace a été conçu pour mettre en avant les projets de 6 jeunes talents de la scène mode camerounaise : Florence Amanoga Ouloumou, Yapumfout Pasma, Nakuin Kouidou., Martha Ccolque, Anrette Ngafor et Yves Tchinda. Ces projets uniques ont été réalisés en partenariat avec des professionnels locaux dont Anna Ngann Yonn (créatrice de la marque Kreyann’) et Yves Eya’a (directeur du Centre des Créateurs de Mode du Cameroun) avec le soutien de la fondation Jean-Félicien Gacha, du Centre des Créateurs de la Mode du Cameroun et sous le haut-patronage du groupe Vlisco.
 

 
Les activités de cette rencontre artistique se dérouleront chaque jour du 2 au 9 octobre selon le programme suivant:
RENCONTRES FASHION – le 2 octobre à la galerie MAM : journée rencontres, débats et présentations dédiés à la mode camerounaise et africaine. Détails de la journée dans le programme à venir. Participation sur inscription et dans la limite des places disponibles.
RENCONTRES ART – les 4 et 5 octobre à la galerie MAM : rencontres, débats et ateliers (lecture de portfolio, etc.) dédiés à la scène artistique contemporaine au Cameroun et en Afrique. Détails des journées dans le programme à venir. Participation sur inscription et dans la limite des places disponibles.
INTERVENANTS – professionnels du monde de l’art et de la mode, ces intervenants ont tous pour point commun une réelle passion pour la création artistique ainsi que la volonté de partager leur expertise et expériences avec le public
amateur d’art et de mode.
 Intervenants art : Marilyn Douala Bell - directrice du centre d’art contemporain Doual’art, Maréme Malong - fondatric  de la galerie d’art contemporain MAM et co-fondatrice de la plateforme MAD, Christine Eyene, commissaire d’expositions et chercheur, University of Central Lancashire (GB), Yves Chatap - curateur indépendant et commissaire associé des Rencontres Photographiques de Bamako, Ange Tchetmi - commissaire d’exposition, Léontine Babeni -directrice du Fescarhy... (*)
 Intervenants mode : Anna Ngann Yonn - créatrice de la marque Kreyann’, Juliette Ombang - créatrice de la marque Black Giraffe, Carm del Praia - fondatrice du Carm Store, Yves Eya’a - directeur du Centre des Créateurs de Mode du Cameroun, Roger Gerards - directeur artistique du groupe Vlisco… (*)
NUIT BLANCHE À DOUALA – le 3 octobre, nocturne à la galerie MAM dans le cadre de la Nuit Blanche de
l’Institut français de Douala. A cette occasion, la galerie a programmé un set musical de la chanteuse Adango. L’exposition
IAM ART & FASHION restera accessible à tous de 11h00 à 23h00.
 
Pour plus d'information:
IAM ART & FASHION CAMEROON
Galerie MAM - rue Tobie Kuoh, Douala, Bonanjo
inscriptions : info@iam-africa.com
www.iam-africa.com

Photo Gallery

FabAfriq Facebook Activity